Le Filioque

ORIGINE ET ROLE DE LA TROISIEME PERSONNE DE LA TRINITE
ALEXIS RIAUD
Origine et rôle de la Troisième Personne de la Trinité. Étude du fondement de la doctrine de l'Église catholique sur cette question et rôle de l'Esprit Saint dans la Trinité et dans le monde créé.
EAN 9782852449497
Éditeur Tequi
Date de parution 22/09/1989
Format 180x110
Nombre de pages 383
Présentation Broche
Réf 1663
3,20 €
Disponible
Le terme Esprit dans le Nouveau Testament est-il dit de Dieu par analogie avec les purs esprits (les anges) ou par analogie avec l'esprit de l'homme ?

Dans ce dernier cas, selon notre manière de concevoir, convient-il de considérer l'Esprit divin comme une propriété inséparable de la Nature divine, de même que l'esprit humain est une propriété inséparable de la nature de l'homme ?

Qu'est-ce qui constitue l'Esprit-Saint comme troisième Personne de la Trinité, distincte des deux autres, et justifie l'introduction et le maintien du Filioque dans le symbole de Nicée-Constantinople ?

Le terme Esprit est-il le nom strictement propre de la troisième Personne de la Trinité au même titre que le terme Verbe l'est de la seconde Personne ?

Quel est le rôle de l'Esprit divin dans les œuvres divines, tant ad intra que ad extra ?

Telles sont, entre autres, les questions auxquelles l'auteur s'est efforcé de répondre en s'appuyant sur les définitions des Conciles et sur la Sainte Écriture. Les réponses à ces questions ne sont pas sans apporter des aperçus nouveaux et importants en ce qui concerne le Traité de la Trinité.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies