Le discernement dans la vie conjugale

MGR LIVIO MELINA
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui demandent à l'Église de réévaluer les situations conjugales traditionnellement qualifiées d'« irrégulières » à la lumière de nouveaux principes de discernement. Mgr Melina analyse ces propositions et redonne les fondements d'un discernement véritable et complet, loin d'une conception juridiste ou statique des situations.
EAN 9782740325827
Éditeur Tequi
Date de parution 13/03/2024
Format 220x150
Nombre de pages 276
Présentation Broche
Réf 20756
21,90 €
Disponible
Pour beaucoup, la parution de l'exhortation apostolique Amoris lætitia du pape François a marqué un véritable « changement de paradigme » de la morale conjugale, et la naissance d'un nouveau modèle pastoral fondé sur le discernement des situations au « cas par cas ». Les revendications pour une Église inclusive, intégrant toutes les différences et toutes les orientations sexuelles, se font aujourd'hui insistantes.

Désireux d'offrir aux couples et aux accompagnateurs des repères clairs, l'auteur resitue et analyse les visions morales émergentes en regard de la Tradition catholique. En dépassant les oppositions entre la loi et la conscience, il réhabilite la vertu de prudence comme le fondement d'une pastorale ancrée dans le patrimoine bimillénaire de l'Église et capable de rejoindre les couples d'aujourd'hui.

Sans équivalent en langue française, ce livre offre une vision renouvelée de la morale. Il est la contribution aux débats contemporains de celui que le pape Benoît XVI considérait comme « l'un des grands de la théologie morale de ce siècle ».

L'auteurLivio Melina, ancien président d'études de l'Institut pontifical Saint Jean-Paul II sur le mariage et la famille (2006-2016), est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la théologie morale, de la bioéthique et de la famille. Auteur de nombreux articles et monographies, il anime aujourd'hui le projet international Veritas amoris.

Préface du cardinal Gerhard Müller

Dans les médias
- « Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien. [...] On perçoit le caractère salutaire du travail de Mgr Melina. » (L'Homme Nouveau)

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies