Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Le Christ et la science expérimentale moderne
TROIS ESSAIS SUR L’AFFRANCHISSEMENT DES VALEURS DE LA SCIENCE
MAX THÜRKAUF
Les trois essais du scientifique et philosophe suisse contenus dans le présent ouvrage soulèvent et répondent à la question du sens de la recherche et de la doctrine scientifique.
Max Thürkauf (1925-1993), scientifique et philosophe, dont la réputation s'étend bien au-delà de sa Suisse natale, n'a pas cessé d'exhorter ses contemporains face aux dangers d'un monde baigné dans le matérialisme scientifique niant l'existence de Dieu. Par ses livres d'une hauteur de vue tant sur les plans des idées que sur celui du langage, il demeure pour nous cette voix qui crie dans le désert d'un monde sécularisé fondant sa croyance uniquement sur la science.
Les trois essais contenus dans le présent ouvrage ont été réalisés indépendamment les uns par rapport aux autres. Ils soulèvent et répondent à la question du sens de la recherche et de la doctrine scientifique.
Pour acquérir des vérités religieuses, un homme intelligent doit fournir un travail intellectuel au moins aussi important que pour l'acquisition de certitudes scientifiques.
Toutes les cultures se sont interrogées par ordre de priorité sur le Qui, Quoi et Comment : Qui a créé le monde ? Dieu a créé Quoi ? Comment Dieu a-t-il créé le monde ? Dans la science moderne, cet ordre a été inversé : en premier lieu, on s'interroge sur le Comment et à force de mesurer, compter, calculer et faire, le Quoi et le Qui ont été oubliés. Ainsi, la science a été réduite au Comment et au savoir-faire, dégénérant aussitôt dans l'impiété du matérialisme.
Tant que nous ne suivrons pas la simple, mais incontournable règle de Saint Benoît, celle de l'« Ora et labora » porteuse de la vraie culture, nos scientifiques et techniciens sauront toujours mieux comment faire, mais toujours moins ce qu'ils font.
Préface de Jean de Pontcharra