Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Laudes et Vêpres
UN CHEMIN D'INTERIORITE AU FIL DES QUATRE SEMAINES
PERE JEAN-BERNARD SIMON-VERMOT
Pour l'aider à cheminer pas à pas, le père Simon-Vermot prend à cœur de conduire le fidèle dans la contemplation des mystères du Christ. À travers la prière du matin et du soir, il y discerne un chemin d'intériorisation qui offre la pacification de l'âme. Un chemin intime qui verse l'eau de la grâce sur nos facultés humaines (intelligence, volonté, mémoire, etc.). Dans le mouvement même de la Révélation, un dialogue intérieur s'installe, purifiant le cœur et l'esprit - au-delà du combat spirituel qu'impose l'affrontement au réel, la prière s'ouvre sur des espaces infinis sous le regard miséricordieux du Père. L'Esprit Saint, par le don de motions intimes, accompagne alors le fidèle à faire l'expérience de la rencontre du Christ, au cœur même de ses journées.
La richesse de la prière liturgique est trop méconnue des fidèles : ces commentaires rythmant la journée offrent une ferveur et un ressourcement assurés.
L'auteur
Le père Jean-Bernard Simon-Vermot est chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice (Suisse). Doté d'une rare intelligence spirituelle, que seul un moine à l'écoute de l'Esprit peut nous délivrer, l'auteur excelle à percevoir dans l'intimité du cœur humain les traces de lumière et d'ombre que suscite la prière des Heures au long du jour et selon le rythme des fêtes chrétiennes.
Dans les médias
- « L'auteur parvient ainsi à faire saisir la cohérence interne de la psalmodie de ces differents offices, alors qu'elle n'est pas évidente à première vue. Il livre donc un ouvrage savoureux, qui donne le goût de la Parole et nourrira, à n'en pas douter, ceux qui veulent méditer plus longuement sur les psaumes qu'ils ont proclamés lors de ces deux 'grandes heures' que sont les laudes et les vêpres. » (Nouvelle revue théologique).
- « En reprenant, jour après jour, les psaumes des offices du matin et du soir, l'auteur nous aide à en retrouver le sens et la saveur [...] Un livre pour tous ceux qui se demandent pourquoi ils prient le bréviaire ou pourquoi ne le prieraient-ils pas ? » (Église du Puy)