Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
La vocation sacerdotale dans le second concile du Vatican
GERARD LEFEUVRE
Cette thèse étudie à fond la question de la vocation sacerdotale dans la préparation du concile, puis l'oeuvre concilaire.
L'auteur replace le décret 'Optatam totius', sur la formation des prêtres, dans son contexte historique à partir des débats qui ont précédé le Concile, des textes pontificaux et du Concile lui-même.. Il a étudié avec précisions le texte conciliaire et en a démontré l'importance en ce qui concerne la vocation sacerdotale et ses exigences.
Dans ses conclusions, l'auteur évoque la crise des vocations, déjà présente à l'esprit des Pères au moment des débats conciliaires. Il rappelle fermement l'enseignement de Vatican II sur le primat de l'appel divin, la notion de 'germe de vocation', la réalité de la vocation des jeunes et le rôle des Petits Séminaires ou d'institutions similaires dans la formation sacerdotale. Pour lui, 'on ne saurait modifier ou rejeter un élément sans que l'ensemble entier en soit affecté'.
Tous ne le suivront peut-être pas dans ses conclusions sur la pastorale des vocations. Pourtant, il n'en est pas moins nécessaire que tous soient attentifs à ce qu'il rappelle des fondements doctrinaux qui doivent affecter la conception de la vocation, car l'idée même de vocation perd toute sa signification en dehors d'une perspective de foi. (extraits de la Préface)