La vie religieuse d'après saint Thomas d'Aquin

LAURENT-MARIE POCQUET DU HAUT-
Les religieux doivent revenir à la vérité de leur vocation en redécouvrant ce qu'est l'état religieux dans l'Église. Cet ouvrage veut mettre la doctrine de saint Thomas à la portée du plus grand nombre, religieux, clercs ou laïcs, parce qu'elle peut contribuer à un authentique renouveau de la vie consacrée.
EAN 9782740307557
Éditeur Tequi
Collection Croire et savoir
Date de parution 01/02/2000
Nombre de pages 224
Présentation Broche
Réf 4374
18,30 €
Disponible
Depuis le deuxième Concile du Vatican, la vie religieuse a connu de nombreux changements au moins en Europe. Les Instituts religieux ont réalisé un travail considérable pour revenir à leur charisme de fondation et pour valoriser leur patrimoine spirituel. Cependant, pour l'instant du moins, le renouveau se fait attendre, comme le constatait le père Congar : « La vie religieuse est comme le corps de charismes donns en vue du Royaume, un lieu privilégié de la vie charismatique de l'Église. Tout cela est très beau, très sublime. Mais qui vit (encore) ces choses ? C'est la doctrine du concile, mais l'après-concile est tellement différent de ce qu'a préparé le concile ! Dieu ait pitié de nous ! »

Aussi, les religieux doivent revenir à la vérité de leur vocation en redécouvrant ce qu'est l'état religieux dans l'Église. Saint Thomas d'Aquin (1225-1274) a élaboré une synthèse théologique extrêmement complète sur la vie religieuse, et ceci dans un contexte de polémiques contre les maîtres séculiers de l'Université de Paris. Sans s'enfermer dans ces polémiques, il sut présenter l'essentiel de l'état religieux et ses éléments seconds. Ce travail ne veut que mettre à la portée du plus grand nombre, religieux, clercs ou laïcs, la doctrine de saint Thomas parce qu'elle peut contribuer à un authentique renouveau de la vie consacrée.

L'auteurLe père Laurent-Marie est né en 1968. Depuis 1988, il est membre de l'Institut religieux des Serviteurs de Jésus et de Marie (Ourscamps, Oise). Licencié en théologie et en droit canonique, il est directeur des études de l'Institut Thomas Philippe. Il travaille actuellement en théologie fondamentale sur l'œuvre du poète et écrivain Charles Péguy.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies