La valeur morale de nos actes selon saint Thomas d'Aquin

POUR UN FONDEMENT OBJECTIF DE L'ETHIQUE
JEAN-MALO DE BEAUFORT
Problématique de la « moralité objective », analyse de l'acte libre et du jugement moral, comment la pensée de Thomas d'Aquin peut-elle nous guider aujourd'hui vers le Bien ?
EAN 9782740313336
Éditeur Tequi
Collection Questions disputees
Date de parution 01/06/2007
Format 200x140
Nombre de pages 176
Présentation Broche
Réf 6536
13,50 €
Disponible
Interruption de grossesse « responsable », clonage à « visée thérapeutique », embryons dont le destin est suspendu au « projet parental » : en tout cela, c'est d'abord l'intention qui compte et non l'acte en lui-même. La question de l'objectivité de l'agir met en jeu pourtant le fondement même de l'éthique. Un acte peut-il être déclaré mauvais, abstraction faite des dispositions subjectives de son auteur ? Y a-t-il des valeurs intangibles qui exigent le refus absolu des actes qui les trahissent ? À l'heure de la construction européenne et de la mondialisation, peut-on fonder une éthique universelle sur une vérité objective de l'homme, ou bien faut-il se satisfaire d'un arrangement pragmatique du pluralisme ?

D'Abélard à Jean-Paul II, l'auteur resitue la problématique de la « moralité objective » dans son histoire. Il propose une analyse de la structure de l'acte libre et du jugement moral nourrie par l'étude de la pensée de saint Thomas d'Aquin (1225-1274) et centrée sur l'idée d'une objectivité de la morale dont il démontre la valeur opératoire dans le contexte moderne.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies