La Turquie à la conquête de l'Europe

PIERRE EID
Pourquoi cette insistance des Turcs à entrer en Europe, dont la civilisation leur est étrangère ? Quelles forces permettront aux Européens de résister ?
EAN 9782851621849
Date de parution 29/03/2007
Format 190x120
Nombre de pages 198
Présentation Broche
Réf P7657
19,00 €
Disponible
En 1453, après une résistance héroïque, Constantinople tombait aux mains du sultan Mehmet II qui la pilla, massacra ses habitants et en fit la capitale de l'Empire ottoman. Byzance disparaissait.

En 1529, les Turcs pénètrent au cœur d'une Europe divisée, et mettent le siège à Vienne, capitale du Saint Empire.

La résistance des Européens s'organise mais il fallut trois siècles aux peuples des Balkans pour se libérer de l'occupation ottomane.

Aujourd'hui la Turquie s'éveille. Fière de son identité islamique, forte de sa position dans l'OTAN, elle veut forcer les portes de l'Union Européenne.

Pourquoi cette insistance des Turcs à entrer en Europe, dont la civilisation leur est étrangère ? Quelles forces permettront aux Européens de résister ?

Quatorze siècles d'histoire nous l'apprennent.

L'ambition du géant eurasiatique n'est-elle pas de réaliser le grand rêve, momentanément interrompu, de conquête d'une Europe affaiblie ?

L'auteur
Pierre Eïd, ingénieur français d'origine syro-libanaise, a participé au développement de nombreux pays d'Afrique et d'Asie. Son expérience pluriculturelle et l'observation de plusieurs conflits nous éclairent sur les dangers qui menacent l'Europe, aujourd'hui.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies