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La théologie libératrice en Amérique latine
CARDINAL A. L. TRUJILLO
Bien des gens cependant, « désinformés » par une presse supposée libre, qui, hélas ! ne comprends que trop d'organes se disant catholiques, s'imaginent encore que Medellin avait donné le feu vert aux théologies de la libération d'inspiration marxiste et que l'orientation critique concernant ces dernières, à Puebla, serait due au conservatisme du « pape polonais », comme on dit en ces milieux.
Le présent ouvrage, écrit cinq ans après Medellin, et donc bien avant Puebla, démontre l'invraisemblance de cette caricature. Medellin, dans l'esprit de l'épiscopat latino-américain, tout comme le pape Paul VI, n'avait jamais entendu la libération dont on y avait parlé ni dans un sens exclusivement ou d'abord politique, ni moins encore marxiste. Cette déformation (cléricale, mais bien plus le fait d'inspirateurs ou agitateurs européens ou nord-américains que des autochtones) est ici, avec le maximum de compréhension et de modération, mais aussi de lucide fermeté, relevée dans sa source et suivie à travers ses développements. Peu de lectures peuvent être plus sainement démystifiantes pour le lecteur catholique français.