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La relation du Fils au Père
DANS LES CONCEPTIONS THEOLOGIQUES DES ORIGINES AU CONCILE DE NICEE
JOSEPH GRZYWACZEWSKI
L'auteur analyse ici la façon dont la distinction des Personnes en Dieu a été progressivement mise en lumière et justifiée théologiquement. Remontant dans un premier temps aux sources des époques apostolique et postaposotlique, il examine ensuite le sens du Logos ou Verbe divin. L'auteur démontre qu'Origène lui-même, en voulant réfuter la position de ceux qui ne voyaient dans les Personnes de la Trinité que des « modalités » différentes d'un unique Être (modalisme), n'est pas parvenu à une position parfaitement équilibrée.
Deux moments décisifs apparaissent alors : le développement de l'arianisme, doctrine selon laquelle le Christ n'est pas pleinement Dieu, et le Concile de Nicée (325) qui, rejetant cette position comme hérétique, proclame l'égalité du Fils et du Père en se servant du terme homoousios (consubstantiel). Ce Concile « n'a pas hellénisé le message chrétien », comme certains en ont émis l'hypothèse. Il a, au contraire, remis au premier plan la vision biblique de Dieu, en affirmant que « Dieu est Père par nature » et que « le Fils est vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé ».
Cet ouvrage introduit ainsi le lecteur à une question fondamentale de la foi chrétienne : il constitue un appui clair et pédagogique pour un authentique approfondissement théologique, ainsi que pour le dialogue œcuménique et interreligieux.
L'auteur
Joseph Grzywaczewski, prêtre du diocèse de Siedlce (Pologne), a soutenu sa thèse de doctorat en patrologie à l'Université catholique de Lublin (1988). En 1998, il est nommé recteur du Séminaire polonais de Paris. Il est l'auteur d'un certain nombre de publications patristiques, historiques, théologiques. La conception de ce travail avec des étudiants est née dans les années 2001-2003.