La musique et le monde

YVES-MARIE ADELINE
L'objet de cet essai est de mettre en coïncidence divers éléments d'épistémologie pouvant jeter les bases d'une musicologie fondamentale.
EAN 9782740301692
Éditeur Tequi
Date de parution 11/02/1994
Format 220x150
Nombre de pages 103
Présentation Broche
Réf 1941
9,20 €
Disponible
Bridée par une définition étroitement historiciste de la musique, l'esthétique contemporaine a longtemps ignoré le caractère fondamental de cet art, étudié ici en dehors de ses évolutions culturelles.

Il est vrai que l'enjeu est considérable : une approche non historique de l'art peut porter atteinte aux principes fondateurs de la modernité, selon lesquels l'homme est « créateur », au sens fort du terme - ce qui justifie l'image d'un art en perpétuelle métamorphose, en révolution permanente, échappant à toute tentative de lui découvrir une identité intangible minimale.

Dans ce contexte idéologique et passionnel, la pensée esthétique inaugurée dans cet ouvrage constitue une contribution importante au débat suscité par les inceritutdes auxquelles se heurte aujourd'hui la modernité artistique.

L'auteurDocteur ès Arts et Sciences de l'Art, Yves-Marie Adeline a enseigné l'Esthétique musicale à l'université de Poitiers, de 1987 à 1989. La musique et le monde résume l'essentiel d'une thèse qu'il soutint en Sorbonne en 1990. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage de philosophie générale : Le carré des philosophes - et d'une théorie sur la légitimité du pouvoir : L'aube royale.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies