La loi naturelle ou loi non écrite (Prémices 7)

TEXTE INEDIT, ETABLI PAR GEORGES BRAZZOLA
JACQUES MARITAIN
Un ouvrage inédit et capital dans l'œuvre considérable de Jacques Maritain, qui aborde un des problèmes majeurs de la philosophie morale, savoir la loi naturelle et ses modes d'appréhension.
EAN 9782827103287
Collection Premices
Date de parution 01/11/1986
Format 200x115
Nombre de pages 256
Présentation Broche
Réf 7335
12,50 €
Disponible
Ces Leçons données en 1950 aux environs de Paris (L'Eau Vive) dans le cadre d'un cours d'été sur la philosophie morale, constituent un ouvrage inédit et capital dans l'œuvre considérable de Jacques Maritain. La présente version a pu bénéficier de la découverte toute récente (juin 1985) des brouillons originaux de l'auteur.

Le premier volume de la Philosophie morale, examen historique et critique des grands systèmes (Gallimard, 1960) qui en annonçait un second, malheureusement non écrit, évoquait dans la préface le projet de l'auteur : « discerner la nature des troubles dont souffre à notre époque la philosophie morale », et surtout « prendre conscience, in actu exercito, des bases philosophiques de l'éthique et de la valeur des concepts premiers qu'elle met en œuvre. » Une partie de ce projet se trouve réalisée avec ce nouvel ouvrage qui aborde un des problèmes majeurs de la philosophie morale, savoir la loi naturelle et ses modes d'appréhension.

On verra quelle contribution substantielle Jacques Maritain apporte à la philosophie des droits de l'homme dans un monde culturellement déraciné et menacé de déshumanisation.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies