Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
LA LOI NATURELLE CHEZ JACQUES MARITAIN
ACTUALITE D'UNE PENSEE. ETUDE HISTORIQUE, CRITIQUE
ZARALAHY BENJAMIN RABEHEVITRA
Le problème de la loi naturelle est d'actualité. Le récent document de la Commission théologique internationale sur la « recherche d'une éthique universelle » l'a manifesté avec force. Il était donc particulièrement approprié que cette grande question fût reprise à nouveaux frais et scrutée jusqu'en ses fondements théologiques et métaphysiques. L'acuité et la pénétration de la réflexion de Maritain en la matière en font une référence de premier plan.
On accordera une attention toute particulière à la troisième partie qui porte sur la dimension sociale de la loi naturelle. L'auteur n'hésite pas à aborder la question de l'avenir de nos démocraties qui, ne reconnaissant pas aujourd'hui l'existence d'une loi naturelle entièrement soustraite à la loi du nombre, sont vouées à une immanence autodestructrice porteuse de formes nouvelles de « totalitarisme social » et à une dictature du relativisme qui sont d'autant plus dangereuses qu'elles se déploient dans un espace politique défaillant.
Ce livre, approfondi et rigoureux, mérite d'être salué pour son originalité, la pertinence de ses analyses et la richesse de son information bibliographique. La clarté de son style le rendra, au surplus, accessible à des lecteurs cultivés mais non spécialisés. Sa publication n'a pas d'équivalent dans la littérature française consacrée à Jacques Maritain.
L'auteur
L'abbé Zaralahy Benjamin Rabehevitra est né en 1970. Il a été ordonné prêtre en 2001 pour le diocèse de Port-Bergé, à Madagascar. Il a fait ses études de philosophie et de théologie à l'Institut Catholique de Madagascar. Il est Docteur en philosophie scolastique de l'Institut Catholique de Toulouse. Il est actuellement vicaire de la paroisse Cathédrale à Port-Bergé, secrétaire du presbyterium, responsable des vocations dans son diocèse, professeur invité à l'Université Catholique de Madagascar et chargé de cours au grand séminaire interdiocésain Paul VI d'Antsiranana.
Dans les médias
« Il n'existe pas d'étude aussi approfondie et étendue sur le sujet. [...] Ce livre est précieux parce qu'il a su donner de la conception de Maritain sur la loi naturelle une synthèse approfondie, étendue et rigoureuse. (Aletheia) n°43 (juin 2013)