LA LOI NATURELLE CHEZ JACQUES MARITAIN

ACTUALITE D'UNE PENSEE. ETUDE HISTORIQUE, CRITIQUE
ZARALAHY BENJAMIN RABEHEVITRA
Seul ouvrage à traiter de la question anthropologique, morale et politique de la loi naturelle dans l'œuvre de Jacques Maritain, nous découvrons ici toute l'originalité et l'actualité de sa pensée.
EAN 9782740315774
Éditeur Tequi
Collection Croire et savoir
Date de parution 01/03/2011
Format 220x150
Nombre de pages 480
Réf 6779
44,00 €
Disponible
La question anthropologique, morale et politique de la loi naturelle a été fort peu étudiée pour elle-même dans l'œuvre de Jacques Maritain. Elle ouvre sur de multiples champs de réflexion. L'originalité de cet ouvrage est d'en scruter les divers aspects, d'en mettre au jour l'originalité et, également, d'évaluer la fidélité de Maritain à l'enseignement de saint Thomas d'Aquin dont il se veut le disciple.

Le problème de la loi naturelle est d'actualité. Le récent document de la Commission théologique internationale sur la « recherche d'une éthique universelle » l'a manifesté avec force. Il était donc particulièrement approprié que cette grande question fût reprise à nouveaux frais et scrutée jusqu'en ses fondements théologiques et métaphysiques. L'acuité et la pénétration de la réflexion de Maritain en la matière en font une référence de premier plan.

On accordera une attention toute particulière à la troisième partie qui porte sur la dimension sociale de la loi naturelle. L'auteur n'hésite pas à aborder la question de l'avenir de nos démocraties qui, ne reconnaissant pas aujourd'hui l'existence d'une loi naturelle entièrement soustraite à la loi du nombre, sont vouées à une immanence autodestructrice porteuse de formes nouvelles de « totalitarisme social » et à une dictature du relativisme qui sont d'autant plus dangereuses qu'elles se déploient dans un espace politique défaillant.

Ce livre, approfondi et rigoureux, mérite d'être salué pour son originalité, la pertinence de ses analyses et la richesse de son information bibliographique. La clarté de son style le rendra, au surplus, accessible à des lecteurs cultivés mais non spécialisés. Sa publication n'a pas d'équivalent dans la littérature française consacrée à Jacques Maritain.


L'auteur
L'abbé Zaralahy Benjamin Rabehevitra est né en 1970. Il a été ordonné prêtre en 2001 pour le diocèse de Port-Bergé, à Madagascar. Il a fait ses études de philosophie et de théologie à l'Institut Catholique de Madagascar. Il est Docteur en philosophie scolastique de l'Institut Catholique de Toulouse. Il est actuellement vicaire de la paroisse Cathédrale à Port-Bergé, secrétaire du presbyterium, responsable des vocations dans son diocèse, professeur invité à l'Université Catholique de Madagascar et chargé de cours au grand séminaire interdiocésain Paul VI d'Antsiranana.

Dans les médias
« Il n'existe pas d'étude aussi approfondie et étendue sur le sujet. [...] Ce livre est précieux parce qu'il a su donner de la conception de Maritain sur la loi naturelle une synthèse approfondie, étendue et rigoureuse. (Aletheia) n°43 (juin 2013)

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies