Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
La logothérapie, une démarche thérapeutique
LEO ABRAMI
La logothérapie, ou thérapie orientée vers le sens (logos), s'inspire des données fondamentales de la philosophie de l'existence et de la phénoménologie. Les notions de liberté et de responsabilités et la recherche du sens de la vie jouent un rôle primordial en logothérapie. Ce sont les principes de cette méthode psychothérapeutique nouvelle qui sont présentés dans cet ouvrage, petit bijou de pédagogie.
L'auteurLéo Abrami voit le jour et suit sa scolarité en France. Puis il étudie la psychologie à l'Université de Genève, où il bénéficie de l'enseignement de Jean Piaget, célèbre pour ses travaux sur le développement de l'intelligence chez l'enfant, ainsi que celui de l'humaniste et psychothérapeute Charles Baudoin, chez qui il se familiarise avec la psychanalyse. Son chemin le mène ensuite aux États-Unis d'Amérique, où il poursuit sa formation de psychothérapeute, de théologien et d'historien. Il dirige aujourd'hui l'Institut de Logothérapie de l'Arizona et enseigne l'histoire et la philosophie juives au Jewish Studies Institute de Phoenix.
Dans les médias
Léo Abrami était l'invité de l'émission « Écoute dans la nuit », sur Radio Notre-Dame (25/05/10) :
Qu'est-ce que la logothérapie ?
La logothérapie ou « thérapie centrée sur le sens (logos) de la vie », est une méthode thérapeutique qui se donne pour tâche d'assister le patient à discerner le vrai sens de sa vie et à l'aider à le réaliser. Elle est particulièrement utile dans le traitement des individus traversant une crise existentielle, caractérisée par une désorientation morale et une absence de raison d'être dans leur vie. C'est une thérapie de choix pour ceux qui souffrent de dépression noogénique résultant de leur incapacité à trouver un sens à leur existence.
Cette méthode permet aussi à chacun d'entre nous de découvrir de nouveaux buts et idéaux à poursuivre et de nouvelles significations à réaliser, dans le tréfonds de notre conscience.
La logothérapie a été conçue par Viktor Frankl (1905-1997) qui fut professeur de neurologie et psychiatrie à l'Université de Vienne, Autriche. Son livre le plus célèbre ' Trouver un Sens à sa Vie' a été traduit en vingt-deux langues et plus de quatorze millions de copies ont été vendues.
Sources philosophiques
La logothérapie s'inspire des notions de la libre volonté, la responsabilité individuelle et la recherche du sens de la vie, princ