La joie dans sa plénitude

ESSAI SUR LA JOIE CHRETIENNE
ROBERT LARGER
Le plaidoyer en faveur de la joie que présente ce livre est établi en prenant tour à tour le point de vue métaphysique, le point de vue moral et le point de vue théologique qui couronne l'ensemble.
EAN 9782852448971
Éditeur Tequi
Date de parution 23/09/1988
Format 220x150
Nombre de pages 393
Présentation Broche
Réf 1584
26,70 €
Disponible
La joie dans sa plénitude s'efforce de montrer pourquoi la joie n'est pas aimée et de la faire aimer - en effet, le monde moderne rejette trop souvent la joie et les éléments qui la conditionnent : la joie, comme l'amour, n'est pas aimée. La vérité n'est pas aimée. La beauté n'est pas aimée dans sa pureté - le bien n'est pas aimé dans sa beauté.

Le plaidoyer en faveur de la joie que présente ce livre est établi en prenant tour à tour le point de vue métaphysique, le point de vue moral et le point de vue théologique qui couronne l'ensemble.

Toute joie, de la joie naturelle à la joie surnaturelle, est à l'image et à la ressemblance de la joie divine - la liberté de l'homme lui permet de rejeter ou d'accueillir la joie ainsi offerte. Accueil et rejet sont analysés dans les parties métaphysiques et morales de ce livre.

Le dessein d'une théologie de la joie, couronnement de la « somme de joie » que constitue ce livre, est la transformation de notre vie par la participation à la joie divine, participation promise par la révélation.

La théologie de la joie débute donc par une théologie biblique de la joie - elle porte ensuite sur le mystère de la joie dans une vie intime de Dieu et sur le mystère de la joie dans la vie intime de Dieu et sur le mystère de la joie dans notre destinée surnaturelle : Dieu, au sein de la Trinité, est la joie absolue, infinie et parfaite - cette joie, il veut nous la communiquer par l'Esprit-Saint en Jésus-Christ. Notre joie spirituelle et surnaturelle est donc une joie reçue : elle passe par la croix.

Elle nous est communiquée par le canal de la grâce, par l'échange d'amour et de joie, entre Dieu et l'homme, qu'est la charité. L'Eucharistie est le sacrement de cette joie surnaturelle. La joie de l'Au-delà nous est donnée dès maintenant sous une forme voilée, en attendant la joie ultime et plénière de la glorification de notre corps et de la création.


L'auteur
Ingénieur ECP, oblat séculier pour l'Abbaye Sainte-Marie, ancien élève du Centre d'Études religieuses, Robert Larger a centré depuis plusieurs années son étude sur le thème de la joie, dans les voies tracées par l'Exhortation apostolique de Paul VI sur La joie chrétienne

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies