Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
La joie dans sa plénitude
ESSAI SUR LA JOIE CHRETIENNE
ROBERT LARGER
Le plaidoyer en faveur de la joie que présente ce livre est établi en prenant tour à tour le point de vue métaphysique, le point de vue moral et le point de vue théologique qui couronne l'ensemble.
Toute joie, de la joie naturelle à la joie surnaturelle, est à l'image et à la ressemblance de la joie divine - la liberté de l'homme lui permet de rejeter ou d'accueillir la joie ainsi offerte. Accueil et rejet sont analysés dans les parties métaphysiques et morales de ce livre.
Le dessein d'une théologie de la joie, couronnement de la « somme de joie » que constitue ce livre, est la transformation de notre vie par la participation à la joie divine, participation promise par la révélation.
La théologie de la joie débute donc par une théologie biblique de la joie - elle porte ensuite sur le mystère de la joie dans une vie intime de Dieu et sur le mystère de la joie dans la vie intime de Dieu et sur le mystère de la joie dans notre destinée surnaturelle : Dieu, au sein de la Trinité, est la joie absolue, infinie et parfaite - cette joie, il veut nous la communiquer par l'Esprit-Saint en Jésus-Christ. Notre joie spirituelle et surnaturelle est donc une joie reçue : elle passe par la croix.
Elle nous est communiquée par le canal de la grâce, par l'échange d'amour et de joie, entre Dieu et l'homme, qu'est la charité. L'Eucharistie est le sacrement de cette joie surnaturelle. La joie de l'Au-delà nous est donnée dès maintenant sous une forme voilée, en attendant la joie ultime et plénière de la glorification de notre corps et de la création.
L'auteur
Ingénieur ECP, oblat séculier pour l'Abbaye Sainte-Marie, ancien élève du Centre d'Études religieuses, Robert Larger a centré depuis plusieurs années son étude sur le thème de la joie, dans les voies tracées par l'Exhortation apostolique de Paul VI sur La joie chrétienne