La folie du Totus tuus

ÉLISABETH DE BAUDOUIN
La spiritualité de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, son contenu (dont la fameuse Consécration à Jésus par Marie) et ses grands témoins, dont saint Jean-Paul II et récemment le père Olivier Maire.
EAN 9782740325063
Éditeur Tequi
Date de parution 21/06/2023
Format 210x135
Nombre de pages 172
Présentation Broche
Réf 20680
14,90 €
Disponible
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), ce grand missionnaire breton, a ré-évangélisé l'ouest de la France au début du XVIIIe siècle. Mais c'est toute l'Église que sa spiritualité a marquée. Sa « consécration à Jésus par Marie », exposée dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge et résumée par ces deux mots : Totus tuus (Tout à toi), a même produit de nombreux saints. L'exemple le plus illustre est celui de saint Jean-Paul II, qui avait fait de ces deux mots sa devise épiscopale puis pontificale.

En quoi consiste cette spiritualité ? À qui s'adresse-t-elle ? Élisabeth de Baudoüin a interrogé des spécialistes, dont le père François-Marie Léthel, carme et théologien des saints. Elle a aussi mené l'enquête à Saint-Laurent-sur-Sèvre, commune vendéenne qui abrite le tombeau du père de Montfort, dont le sanctuaire attire les fidèles du monde entier, et qui a fait tristement parler d'elle en août 2021 lorsque le père Olivier Maire, missionnaire montfortain, y a été assassiné. C'est là qu'il repose à présent, non loin du géant de la sainteté qu'il avait choisi comme modèle.

L'auteurÉlisabeth de Baudoüin est spécialiste du Vatican et ancienne journaliste. Elle a notamment publié Vera Grita, une vie eucharistique (Salvator 2021), Thérèse et François (Salvator, 2019) et, avec le père François-Marie Léthel, Les saints nous conduisent à Jésus (Salvator, 2017). Elle est convaincue que la grande radicalité du Totus tuus s'adresse néanmoins à tous et pourrait aider l'Église à répondre à ses nombreux défis actuels.

Dans les médias- « Une lecture qui tombe à point en ce mois du rosaire et en cette veille de la fête de Notre Dame du Rosaire, qui coïncide, cette année, avec le premier samedi du mois d'octobre. » (lire l'interview de l'auteur sur Zenit)
- Élisabeth de Baudoüin était l'invitée de l'émission « 3 questions à » diffusée sur RCF Anjou (08/08/23) :

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies