Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'ivresse de la liberté
GIUSEPPE NASTRI
Il est impossible de comprendre le fond de cette philosophie, si ce n'est à la lumière des revendications d'une liberté toujours plus étendue. Par ces révolutions, des monarchies héritées du Moyen Âge ont été balayées et l'autorité spirituelle de l'Église compromise. L'appel révolutionnaire à la liberté chrétienne de Luther, à la liberté de conscience de Cromwell, à la liberté politique de Robespierre, à la liberté du besoin de Lénine, à la liberté face à la vérité du relativisme de nos jours, s'est révélé plus convaincant que le rappel de la liberté comme responsabilité, de la vérité qui nous rend libres (Jean, 8, 32).
La surenchère dans la revendication d'une liberté toujours plus grande s'étend actuellement à la sphère des mœurs.
Ce livre se limite à la critique intellectuelle et morale de la ligne aujourd'hui dominante, avec cet interrogatif : « Pourrons-nous vivre ce que nous prépare l'extraordinaire poussée de liberté qui, jusqu'à maintenant, s'est révélée gagnante, utile, crédible ? »
L'auteurGiuseppe Nastri a travaillé dans la recherche nucléaire en Belgique et en Angleterre, dans l'administration européenne à Bruxelles, dans des postes diplomatiques au Japon et en Australie. Il a participé à la Mission d'Observation de l'Union Européenne dans l'Ancienne Yougoslavie en 1993, pendant la guerre de Bosnie. Il a publié Le travail hors loi avec Jean-Christian Huet sur le rôle du travail dans les pays industrialisés, L'autonomie éthique sur le fondement de la morale en Dieu et L'amour trinitaire et son refus par la modernité sur le rapport entre les dispositions morales et les convictions.
Dans les médias
- Questions sur L'ivresse de la liberté
- Retrouvez ci-dessous l'interview de l'auteur, en deux parties :