agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellerbloggercartcoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreorderschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube

L'homme : la vie, la science, l´art

ERNEST HELLO
La création est un cantique, la science l'épelle, et l'art le chante et la vie le prolonge.
EAN 9782851620996
Date de parution 01/08/2003
Format 115x190x30
Nombre de pages 382
Présentation Broché
Réf P0055
23,00 €
Réimpression prévue
La création est un cantique, la science l'épelle, et l'art le chante et la vie le prolonge.
Les prédicateurs ? Le Prédicateur... Léon Bloy écrit dans Le Fou que le drame d'Ernest Hello a été de ne pas vivre le Jour du Jugement : « La seule pensée de mourir auparavant le révoltait comme une injustice, ayant conçu dans un abîme de prières l'assurance d'être le créancier de cet avènement ». Il serait plus précis de dire qu'il est mort de chagrin de n'avoir pas été reconnu comme le Jean-Baptiste de ce nouvel avènement, prêchant dans un désert si stérile qu'on ignorait même qu'il y avait prédication.

On doit toujours se représenter cet homme né pour être l'annonciateur du règne du juste et du beau, écrit toujours Bloy, « non seulement assoiffé de justice et de vérité, mais incendié à en mourir, dès son premier jour, de la concupiscence du Beau ». La critique est restée sourde, aveugle : « Demandez-vous un instant ce qui arriverait, dans l'Europe et dans le monde, si la justice de l'Art se levait à Paris sur les vivants et sur les morts ! supposez un instant (n'ayez pas peur, c'est un rêve), supposez un instant qu'elle se lève aujourd'hui, cette justice des intelligences, avec le soleil de Dieu, sur la ville endormie ! » La vraie critique eût dû reconnaître Christophe Colomb avant qu'il ne découvrît l'Amérique, « avant que le cri : 'Terre ! Terre' n'ait retenti sur le pont du navire béni ». Ernest Hello, lui, n'a même pas eu la consolation d'affréter la caravelle.

- Claude Barthe

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies
Votre panier est vide