Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'homme, la politique et Dieu
LE THEOCENTRISME DE JACQUES MARITAIN
FELIX RESCH
À travers les vicissitudes de la vie de la cité, l'homme, doté d'un esprit qui est image de Dieu, cherche son repos et sa fin ultimes. Ceux-ci ne se trouvent qu'en Dieu.
En recentrant ainsi la réflexion de Maritain, l'auteur lui donne toute sa profondeur. Les positions politiques de Maritain s'en trouvent-elles nécessairement justifiées ou au contraire relativisées ? Ce sera au lecteur, guidé par le travail profond et lumineux de M. Resch, de conclure.
L'auteurFélix Resch : docteur en théologie et docteur en philosophie, il est enseignant à l'Institut supérieur de sciences religieuses de l'École Cathédrale à Paris.
Dans la presse
« L'objectif de proposer une lecture théocentrique et éclairante de l'œuvre métaphysique, mystique et politique de Jacques Maritain est atteint. [...] La lecture de cet ouvrage est aisée, les citations des textes des Maritain sont choisies avec précision, la progression et l'évolution de la pensée de Jacques Maritain dans ses divers écrits sont mises en évidence, [...] les transisitions sont claires et permettent de suivre le fil de sa pensée sans se perdre dans l'érudition de la littérature scientifique. » (Revue d'histoire ecclésiastique)