agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellerbloggercartcoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreorderschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube

L'homme et son Éternité

PERE HERVE RENAUDIN
Comment trouver les mots justes pour communiquer l'espérance en l'au-delà ? Comment s'approcher et accompagner le malade en fin de vie, dans sa relation à sa famille, au corps médical, en respectant sa croyance ?
EAN 9782850497612
Date de parution 01/06/1998
Format 150x210x14
Nombre de pages 184
Présentation Broché
Réf 8517k
8,40 €
Disponible
La mort est un scandale, l'apparent échec de toute une vie. Pour le chrétien, les choses ne sont pas plus simples. Et pourtant Dieu n'a qu'une parole depuis le commencement. Si la mort est bien un prélude à l'Éternité, qu'y a-t-il derrière l'Éternité ? Pourquoi nos morts se taisent-ils ? Que savons-nous du ciel ? La vie humaine n'a-t-elle de valeur qu'en fonction d'un au-delà ? Face au choc de la séparation, que faut-il dire ? Autant de questions, bien légitimes, qui dénoncent les limites de notre langage et de notre pensée.

Aux yeux de la foi, la mort d'a rien d'une mort, elle a tout d'une naissance. En Christ, Dieu fait homme, le Crucifié, le Ressuscité, l'homme est rendu capable d'accueillir sa fin dernière et sa participation à la Vie même de Dieu. Comment rendre compte avec des mots justes, des gestes humains, selon le rythme de chacun, de cette consolation divine, de cette espérance ?

L'on peut s'étonner que l'Église, depuis le Concile Vatican II, observe une grande prudence sur tout ce qui concerne la vie éternelle. Elle propose pourtant une vision réaliste de la destinée humaine. Au cœur de la vie chrétienne, dans l'instant présent, l'Invisible se donne à voir, dans la lumière du Ressuscité qui réconcilie le ciel et la terre, le vieux et le neuf, la mort et la Vie. Telle une semence appelée à germer, l'homme est destiné à vivre sa propre résurrection.

Les auteursSous la direction du Père Hervé Renaudin (professeur d'Anthropologie théologique au Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux), des équipes de laïcs, d'aumôniers, de bénévoles en soins palliatifs, des associations sur le deuil, ont été invitées au Sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon (novembre 1997). En présence de Mgr Yves-Marie Dubigeon, de Mgr Guy Gaucher, du cardinal Godfried Danneels, du Père Abbé de la Trappe, ils ont pu réfléchir et partager leurs expériences d'accompagnement des familles en deuil.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies
Votre panier est vide