Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'homme et son Éternité
PERE HERVE RENAUDIN
Aux yeux de la foi, la mort d'a rien d'une mort, elle a tout d'une naissance. En Christ, Dieu fait homme, le Crucifié, le Ressuscité, l'homme est rendu capable d'accueillir sa fin dernière et sa participation à la Vie même de Dieu. Comment rendre compte avec des mots justes, des gestes humains, selon le rythme de chacun, de cette consolation divine, de cette espérance ?
L'on peut s'étonner que l'Église, depuis le Concile Vatican II, observe une grande prudence sur tout ce qui concerne la vie éternelle. Elle propose pourtant une vision réaliste de la destinée humaine. Au cœur de la vie chrétienne, dans l'instant présent, l'Invisible se donne à voir, dans la lumière du Ressuscité qui réconcilie le ciel et la terre, le vieux et le neuf, la mort et la Vie. Telle une semence appelée à germer, l'homme est destiné à vivre sa propre résurrection.
Les auteursSous la direction du Père Hervé Renaudin (professeur d'Anthropologie théologique au Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux), des équipes de laïcs, d'aumôniers, de bénévoles en soins palliatifs, des associations sur le deuil, ont été invitées au Sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon (novembre 1997). En présence de Mgr Yves-Marie Dubigeon, de Mgr Guy Gaucher, du cardinal Godfried Danneels, du Père Abbé de la Trappe, ils ont pu réfléchir et partager leurs expériences d'accompagnement des familles en deuil.