Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'Évangile de Jésus-Christ selon l'Apocalypse de saint Jean
COMMENTAIRE NOUVEAU, HISTORIQUE ET THEOLOGIQUE
MARCEL GOEMINE
Le commentaire est dit nouveau, parce qu'il réfute l'opinion courante selon laquelle l'Apocalypse raconterait l'avenir de l'Église jusqu'à la victoire totale et définitive du Christ sur les forces du mal lors de sa venue glorieuse à la fin des temps.
Le commentaire est dit historique, parce que, sous les images souvent effrayantes, se cachent des faits et des événements de l'histoire passée des hommes depuis ses origines et particulièrement de l'histoire du peuple juif, lors de la persécution d'Antiochus Épiphane (175-164 avant le Christ) , telle qu'elle nous est racontée au Livre de Daniel et aux Livres des Maccabées...
Enfin, le commentaire est dit théologique, parce que l'Apocalypse (qui veut dire Révélation) nous dévoile la présence du Christ ressuscité près de Dieu avant même sa venue historique ici-bas et son action de salut et de condamnation dans l'histoire passée du monde et dans celle du peuple juif en particulier, en terre d'Israël, en vertu de sa mort encore à venir sur la Croix.
L'auteur
Le Père Marcel Goémine, né en 1920, a été ordonné prêtre le 31 mars 1945. Il a été professeur de latin et de grec au petit séminaire de Versailles, pendant 17 ans. Vicaire à Saint-Germain-en-Laye, puis curé à Sartrouville et au Pecq.
Actuellement, il a pris sa retraite à Versailles, au sein de la communauté de Sainte-Jeanne-d'Arc.