Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'être et le non-être selon saint Thomas d'Aquin
PIERRE CESLAS-COURTES
Éloigné de toute fascination de l'identique, l'Aquinate ne discerne l'être que dans la multiplicité des êtres où l'un n'est pas l'autre. À la différence de ce qu'opérera la dialectique hégélienne, il ne concède aucune fécondité auto-fondatrice à la négation. Mais il rattache son importance fonctionnelle rationnelle à la finitude des existants, à leur unité et à leur unicité.
Une philosophie de la transgression ou de l'excès, se voulant post-métaphysique, semble se chercher aujourd'hui. Méconnaissant la véritable médiation du fini, regardant le non-être comme l'autre de l'être, elle aboutit à ne pas confondre transcendance et passage à la limite dans le Rien. Pierre-Ceslas Courtès montre comment la métaphysique de Thomas d'Aquin, loin d'être une forme de métaphysique de l'identité, donne la primauté au principe de non-contradiction par respect des étants finis et de leur polyvalence, et parce que, ultimement, la contingence des existants en appelle à l'absolue transcendance d'une Cause créatrice.
Ce maître-livre ne se contente donc pas de venir à son heure. Il marquera en outre profondément et durablement les études thomistes.
L'auteurPierre-Ceslas Courtès est dominicain. Docteur en philosophie de l'Université catholique de Lyon, il est Licencié d'Etat ès Lettres (Université de Toulouse), et Lecteur en théologie. Il a été Doyen de la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse, et Président de la Société Toulousaine de Philosophie.