agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellerbloggercartcoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreorderschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube

L'être et le non-être selon saint Thomas d'Aquin

PIERRE CESLAS-COURTES
Un maître-livre qui marquera profondément et durablement les études thomistes. L'auteur, dominicain, a été Doyen de la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse.
EAN 9782740305881
Éditeur Tequi
Collection Croire et savoir
Date de parution 01/10/1998
Format 150x220x19
Nombre de pages 368
Présentation Broché
Réf 3662
37,90 €
Manquant provisoire
Cet ouvrage est le fruit d'une relecture de l'œuvre de Thomas d'Aquin par delà diverses strates interprétatives qui en ont parfois déformé la portée philosophique. Du De Veritate au commentaire des Métaphysqiues d'Aristote, c'est la pensée du métaphysicien original et vigoureux qui nous est présentée dans sa genèse et jusqu'à sa pleine maturité.

Éloigné de toute fascination de l'identique, l'Aquinate ne discerne l'être que dans la multiplicité des êtres où l'un n'est pas l'autre. À la différence de ce qu'opérera la dialectique hégélienne, il ne concède aucune fécondité auto-fondatrice à la négation. Mais il rattache son importance fonctionnelle rationnelle à la finitude des existants, à leur unité et à leur unicité.

Une philosophie de la transgression ou de l'excès, se voulant post-métaphysique, semble se chercher aujourd'hui. Méconnaissant la véritable médiation du fini, regardant le non-être comme l'autre de l'être, elle aboutit à ne pas confondre transcendance et passage à la limite dans le Rien. Pierre-Ceslas Courtès montre comment la métaphysique de Thomas d'Aquin, loin d'être une forme de métaphysique de l'identité, donne la primauté au principe de non-contradiction par respect des étants finis et de leur polyvalence, et parce que, ultimement, la contingence des existants en appelle à l'absolue transcendance d'une Cause créatrice.

Ce maître-livre ne se contente donc pas de venir à son heure. Il marquera en outre profondément et durablement les études thomistes.

L'auteurPierre-Ceslas Courtès est dominicain. Docteur en philosophie de l'Université catholique de Lyon, il est Licencié d'Etat ès Lettres (Université de Toulouse), et Lecteur en théologie. Il a été Doyen de la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse, et Président de la Société Toulousaine de Philosophie.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies
Votre panier est vide

Déjà client ?

Nouveau client

Créer un compte