Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'Esprit qui dit « Père ! »
ET LE PROBLEME DU FILIOQUE
JEAN-MICHEL GARRIGUES
De telles réflexions nous paraissent devoir s'imposer à tous les chrétiens soucieux seulement de l'être en pleine fidélité à l'enseignement des Apôtres et à ce qui fut la pratique par ces derniers de la foi même qu'ils proclamaient, quand nous méditons ce que le livre du Père Garrigues met dans une irréfragable évidence.
Sans doute on pourra discuter certaines des explications du Père Garrigues et peut-être spécialement de ce dernier chapitre. Mais je ne crois pas qu'aucun lecteur informé et de bonne foi, qu'il soit d'Orient ou d'Occident, puisse contester la ligne générale de son argumentation.
Le texte émané de la hiérarchie catholique de rite latin en Grèce, que nous trouvons en appendice de ce volume et qui a reçu la pleine approbation du Saint-Siège, et rencontré un accueil des plus sympathiques dans l'orthodoxie de la Grèce, adopte évidemment cette perspective. N'est-ce pas déjà un témoignage singulier de sa fécondité ?(Extrait de la préface de Louis Bouyer) L'auteur
Frère Jean-Michel Garrigues est né en 1944 à Istanbul. Religieux en France depuis 1963, ordonné prêtre en 1969, docteur en théologie en 1972. Il a enseigné la dogmatique des Pères de l'Église aux Instituts catholiques de Paris et de Toulouse.
Depuis 1977, il a participé à la fondation de fraternités monastiques insérées dans des communautés paroissiales - et, en 1979, il est devenu moine diocésain.
Autre publication : Saint Maxime le confesseur : la charité, avenir divin de l'homme, Éditions Beauchesne (Collection Théologie Historique n°38), Paris 1976.