L'Esprit qui dit « Père ! »

ET LE PROBLEME DU FILIOQUE
JEAN-MICHEL GARRIGUES
L'auteur, spécialiste de dogmatique patristique, expose le délicat problème du Filioque.
EAN 9782852445093
Éditeur Tequi
Collection Croire et savoir
Date de parution 07/05/1982
Format 220x150
Nombre de pages 125
Présentation Broche
Réf 0154
6,00 €
Disponible
Le présent livre du Père Garrigues aborde, avec une précision historique et théologique, mais aussi une ampleur de vue peu commune, le problème doctrinal sans doute le plus délicat dans la controverse séculaire entre l'Orient orthodoxe et l'Occident catholique. Il devrait se révéler comme une contribution majeure à la réconciliation.

De telles réflexions nous paraissent devoir s'imposer à tous les chrétiens soucieux seulement de l'être en pleine fidélité à l'enseignement des Apôtres et à ce qui fut la pratique par ces derniers de la foi même qu'ils proclamaient, quand nous méditons ce que le livre du Père Garrigues met dans une irréfragable évidence.

Sans doute on pourra discuter certaines des explications du Père Garrigues et peut-être spécialement de ce dernier chapitre. Mais je ne crois pas qu'aucun lecteur informé et de bonne foi, qu'il soit d'Orient ou d'Occident, puisse contester la ligne générale de son argumentation.

Le texte émané de la hiérarchie catholique de rite latin en Grèce, que nous trouvons en appendice de ce volume et qui a reçu la pleine approbation du Saint-Siège, et rencontré un accueil des plus sympathiques dans l'orthodoxie de la Grèce, adopte évidemment cette perspective. N'est-ce pas déjà un témoignage singulier de sa fécondité ?(Extrait de la préface de Louis Bouyer) L'auteur
Frère Jean-Michel Garrigues est né en 1944 à Istanbul. Religieux en France depuis 1963, ordonné prêtre en 1969, docteur en théologie en 1972. Il a enseigné la dogmatique des Pères de l'Église aux Instituts catholiques de Paris et de Toulouse.
Depuis 1977, il a participé à la fondation de fraternités monastiques insérées dans des communautés paroissiales - et, en 1979, il est devenu moine diocésain.
Autre publication : Saint Maxime le confesseur : la charité, avenir divin de l'homme, Éditions Beauchesne (Collection Théologie Historique n°38), Paris 1976.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies