L'école dans les griffes du septième art

UNE PALME D'OR SCANDALEUSE
VERONIQUE BOUZOU
Le jury du 61e festival de Cannes a décerné la Palme d'or à Entre les murs qui a pour toile de fond un collège parisien. Véronique Bouzou reprend ceux qui confondent classe d'école et plateau de cinéma. Elle dénonce la récupération politique, médiatique et financière de ce genre de spectacle.
EAN 9782851622358
Date de parution 20/08/2008
Format 225x140
Nombre de pages 116
Présentation Broche
Réf P0200
14,00 €
Disponible
L'école sert de décor à de nombreux films de cinéma et de télévision.

Le jury du 61e festival de Cannes a même décerné la Palme d'or à Entre les murs qui a pour toile de fond un collège parisien.

Ni fiction, ni documentaire, ce long métrage ressemble à une téléréalité, avec tous les travers du genre.

Élèves, professeurs et familles en sont généralement les dindons de la farce - quant au spectateur il sombre, bien malgré lui, dans un voyeurisme exacerbé.

Véronique Bouzou reprend ceux qui confondent classe d'école et plateau de cinéma. Elle dénonce la récupération politique, médiatique et financière de ce genre de spectacle.

Diplômée en Lettres modernes, Véronique Bouzou, 34 ans, enseigne le français depuis de nombreuses années dans des collèges de banlieue réputés difficiles en région parisienne. Elle a déjà publié des livres sur son métier qui l'ont amenée à collaborer avec le cinéma. Elle évoque ici les liaisons dangereuses entre l'école et le septième art.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies