Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Jésus-Christ mort et réssuscité pour notre salut
SELON LES ENSEIGNEMENTS DE PAUL VI ET DE JEAN-PAUL
ABBE PAUL
« Ayez confiance, dit Jésus, j'ai vaincu le monde » (Jn 16, 33) - (c'est-à-dire les puissances du mal qui sont opposées au royaume de Dieu).
Au cours de la Passion du Christ, qui s'est achevée par sa mort et sa résurrection, s'est livré le combat le plus important du monde entre la Puissance du Bien et les forces du mal. Et c'est le Christ qui a remporté la plus grande victoire de tous les temps, la victoire du Bien sur le mal et le démon, de l'humilité sur l'orgueil, de l'obéissance sur la révolte, de la Bonté sur la méchanceté, de la douceur et de la patience sur la colère désordonnée - la victoire de la Justice sur l'injustice - la victoire de la Lumière de la Parole de Dieu sur les ténèbres de l'incroyance, de la Vérité sur l'erreur et le mensonge - la victoire de la Pureté, de la droiture et de la maîtrise de soi en face d'une partie de l'humanité souillée par l'impureté, l'amour dévié et l'indiscipline des sens - la victoire de l'espérance sur le désespoir, victoire qui donne la primauté aux biens spirituels sur les biens matériels - la victoire enfin de l'Amour et de la Miséricorde sur la haine et la dureté du cœur, de la Grâce sur le péché, de la Vie sur la mort, afin que tous les hommes soient un, dans la communion bienheureuse avec le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit.
Voilà le chemin que le Christ nous trace et que nous devons suivre, si nous voulons être avec Lui, du côté des vainqueurs, et le rejoindre un jour, un jour sans déclin, dans son royaume de vie éternellement bienheureuse. Au cours de l'histoire, les forces du mal peuvent connaître des triomphes passagers, mais jamais des triomphes définitifs. La victoire finale sera toujours à Dieu, à la force de l'amour et du bien.