Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Georges Cadoudal et la chouannerie
GEORGES DE CADOUDAL
Les documents originaux qui lui servent de base ont été recueillis pendant deux générations. L'auteur a lentement rassemblé pendant sa carrière les matériaux de cette histoire : les papiers de l'abbé Guillevic, chef de la correspondance de l'armée du Morbihan - les mémoires inédits de Rohu, lieutenant-colonel de la légion d'Auray - les notes de Rio, l'auteur de la Petite chouannerie - celles de Le Louër, etc., etc. - et enfin les archives tant publiques que particulières, même celles du British Museum.
Longtemps les passions politiques ont fait passer Georges Cadoudal pour un vulgaire assassin. La calomnie créée pour les besoins de la cause, sortie de la plume de M. Thiers sans être étayée d'aucune justification, avait fait son chemin, et il a fallu à l'histoire une gestation de près de quatre-vingts ans pour que la vérité se fit jour. Bien des années plus tard, tant des rangs des écrivains républicains que des autres, ont surgi d'éclatants témoignages confondant les premières assertions.
Cet ouvrage veut apporter son appoint à l'histoire de la Révolution, avec la confiance que donne l'authenticité des sources.
Le portrait d'un homme qui a participé à l'Histoire de notre pays.