Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Foi, écriture et tradition
JOSEPH RATZINGER / BENOIT XVI
Il ne s'agit pas de détruire les traditions au nom d'une seule, d'opposer Jésus à la Tradition, d'opposer l'Écriture à la Tradition (Luther), l'Ancien Testament au Nouveau, etc... mais de sauver et d'approfondir le centre de l'action divine en Dieu le Père et le Fils car la Lettre se fait chair - seul le Christ conduit le chrétien à un rapport d'intériorité avec la tradition et de là, la foi empruntera au baptême son vocabulaire et l'enseignement de l'église puisera au cœur de l'Écriture sainte, échappant ainsi à la raison technique délivrant des formules dogmatiques figées, ou au culte d'un être en soi vide de sens.
L'opposition tradition et progressisme n'a plus lieu d'être. Et l'Écriture Sainte parce qu'elle nous fut transmise par les Pères de lÉglise, comme un patrimoine unifié et issu d'une communauté vivante, donne les bases d'une théologie indivise de l'Église, une construction de la foi qui cimente encore aujourd'hui la vie des chrétiens. Latéralement, le cardinal ne manque pas de démonter les idéologies de la pensée moderne...
Détruire la tradition, c'est faire de l'Église une communauté de management. Couper le Christ de la tradition, de l'Écriture, c'est refuser sa filiation divine, la transcendance de son être profond, et l'histoire du Salut.
Dans les médias
article paru dans la Nouvelle Revue Théologique n°135/2 (2013)