Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
En avant, Lucie ! (Défi 44)
ALINE ROUSSILLON
Étienne profite d'un instant de liberté pour rejoindre Lucie. Mais pourquoi celle-ci se montre-t-elle si réservée ? Qui est cette jeune pensionnaire, si différente de celles qui chuchotent leurs dernières aventures sentimentales ?
À 14 ans, Lucie a beaucoup de défis à relever si elle veut réaliser ses rêves. Prise dans le bouillonnement de l'adolescence, elle aspire à conquérir cette autonomie que sa cécité rend si difficile, mais qu'un chien guide pourrait rendre possible.
Les obstacles ne manquent pas. Arrivera-t-elle à convaincre ses proches qu'il ne s'agit pas d'un caprice ? Étienne saura-t-il la comprendre et l'attendre ?
En apprivoisant Lasco, ce chien guide, Lucie va apprendre à se découvrir en se mesurant aux obstacles. Heureusement, elle peut compter aussi sur sa mère dont la présence rassurante saura la guider et lui donner les points d'appui pour grandir et trouver confiance en elle.
Dès 13 ans
L'auteurAline Roussillon a perdu la vue à 9 ans. Après un parcours en école spécialisée et des études de lettres modernes, elle a, pendant trente ans, enseigné avec bonheur le français, dans le collège spécialisé pour déficients visuels de Besançon. Actuellement, l'auteur est responsable du groupe local de Voir Ensemble, mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes.
Dans les médias
- « Un roman nuancé, très juste, moral sans être pompeux, qui aborde de nombreux sujets de fond : l'amour, l'amitié, le désir d'indépendance...» (Famille Chrétienne)
- « Entre joie (les rencontres) et peine (la perte d'un ami), le lecteur s'attache à Lucie au fil des 244 pages de ce qui deviendra l'aventure de sa vie. Une histoire réaliste et optimiste. » (L'Est républicain)
- « Aline Roussillon signe un livre très vivant, pimenté de nombreux dialogues entre des personnages bien campés, sensibles et vraisemblables. Elle nous fait entrer de l'intérieur dans un monde inconnu des 'voyants'. » (L'Homme Nouveau)
- « Ce roman attachant, gagne en vérité sous la plume de l'auteur, elle-même déficiente visuelle, dont la vie est bien remplie malgré le handicap ! » (1.2.3. Loisirs)
- « Dans une perspective catholique qui sait rester discrète mais colore le récit, y sont évoquées avec délicatesse la nocivité des amourettes adolescentes et la valeur de la réelle amitié. [...] Un roman riche et prenant. » (Présent)
- « Nul doute que ce livre jeunesse ravira petits et grands qui auront envie de se détendre en abordant un sujet sérieux tout en échappant à la lourdeur pesante et la révolte constante. » (France Net Infos)
- « Ce roman jeunesse permet de faire prendre conscience de façon légère des difficultés liées à cet handicap [...] On retrouve avec plaisir la « vraie not