Écoles de liberté

PHILIPPE LABURTHE-TOLRA
Agrégé de philosophie, docteur ès lettres, africaniste, l'auteur se demande s'il ne peut pas en ethnologue se prendre lui-même comme terrain d'étude.
EAN 9782851620705
Date de parution 01/05/2002
Format 225x140
Nombre de pages 168
Présentation Broche
Réf P0010
22,56 €
Disponible
Agrégé de philosophie, docteur ès lettres, africaniste, ancien doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, professeur émérite à l'Université de Paris V René-Descartes, l'auteur se demande s'il ne peut pas en ethnologue se prendre lui-même comme terrain d'étude.
Il s'interroge sur l'éducation dont il a bénéficié, non sans bonheur, durant son enfance, tant en famille que dans les avatars de sa scolarité, avant guerre chez les Frères des Écoles Chrétiennes, pendant la guerre au sein d'un cours privé, puis aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand. La solidité de la formation reçue, l'ouverture humaniste et spirituelle de ses maîtres, ne l'ont-elles pas aidé à conquérir l'indépendance intérieure, à constituer ce qu'il appelle sa liberté et à s'y attacher ?

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies