Du séminaire aux finances

JEAN-LOUIS CARBON
Avez-vous flâné sur cette large place Saint-Sulpice à Paris, dont les trois côtés plantés d'arbres vous isolent agréablement du mouvement des voitures, le quatrième restant ouvert pour le déploiement d'une majestueuse façade ? L'auteur nous raconte l'histoire mouvementée de cet édifice, histoire étroitement liée aux rapports de l'Etat avec l'Église. Par leur contribution, M. Noye (pour la compagnie de Saint-Sulpice) et M. Barilari (ancien Directeur Général des Impôts) se font les porte-parole actuels des deux occupants successifs.
EAN 9782740306246
Éditeur Tequi
Date de parution 01/01/1999
Format 220x150
Nombre de pages 191
Présentation Broche
Réf 3694
12,20 €
Disponible
Sur la place Saint-Sulpice, dans le VI arrondissement de Paris, il est un bâtiment assez massif abritant la Direction Générale des Impôts, celui là même qui fut pendant longtemps le grand séminaire sulpicien.
Jean-Louis Carbon remonte l'histoire de ce lieu à travers lequel se dessinent les rapports entre l'Eglise et l'Etat. De 1650 à 1792, cet immeuble est dédié à la formation des prêtres, pendant la Révolution, il connaît une histoire mouvementée, comme tout le quartier d'ailleurs. Sous Louis XVIII, il retrouve sa fonction première, ce jusqu'à 1905 où il retournera dans le giron de l'Etat.
Un bon guide pour découvrir les multiples visages de ce quartier, quelques figures célèbres dont celle de saint Sulpice (évêque du VII siècle) ainsi que des anecdotes amusantes.
Un livre très documenté.

Mots clefs: Histoire, séminaire, Eglise, Etat.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies