Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Don d'organes, qu'en dit l'Église ?
SAMSON GILLES AMOUSSOU
Cet ouvrage veut offrir des balises et une aide à la décision. Pour ce faire, il rappelle les pratiques actuelles du don d'organe et leurs dérives telle la marchandisation du corps - vente d'organes des pauvres, organes issus d'enfants-médicaments ou prélevés sur des embryons - que le pape François, encore tout récemment, a dénoncée comme contraire à la dignité humaine.
En revenant sur le sens des mots, l'auteur précise leur réalité technique : transplantation, don ex-mortuo, don ex-vivo, xénotransplantation... C'est à partir de ces éléments que sont abordés les critères moraux du don : est-il bien gratuit, anonyme et volontaire ? Rappelant le Magistère de l'Église sur ce sujet, il offre aussi le regard croisé de trois théologiens catholiques, l'Italien Dionigi Tettamanzi, l'Américain John M. Haas, et la Française Marie-Jo Thiel.
Avec toutes ces données chacun pourra dans son for intérieur discerner ce qu'en conscience, il est appelé à faire.
L'auteurSamson Gilles Amoussou est licencié en philosophie et titulaire d'une maîtrise en théologie morale. Depuis 2017, il est doctorant à l'Urbaniana (Rome) et étudiant extraordinaire en bioéthique à Regina Apostolorum (Rome).