Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
DOMINUS IESUS
DECLARATION SUR L’UNICITE ET L’UNIVERSALITE SALVIFIQUE DE JESUS-CHRIST ET DE L'ÉGLISE
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
Ce document rappelle que la Révélation de Jésus-Christ est complète et définitive, il étudie l'unicité et l'unité de l'Église, le mystère salvifique du Christ, l'Église et les religions face au Salut.
« Vis-à-vis de certaines propositions problématiques voire même erronées, la réflexion théologique est appelée à confirmer la foi de l'Église et à donner raison de son espérance avec conviction et efficacité. »
Ce document est appelé « déclaration » car il n'enseigne pas de doctrine nouvelle sur la foi mais la réaffirme en raison d'erreurs ou d'ambiguïtés présentes. Il rappelle donc que la Révélation de Jésus-Christ est complète et définitive, il étudie l'unicité et l'unité de l'Église, le mystère salvifique du Christ, l'Église et les religions face au Salut.
THÈMES
Dialogue entre la foi chrétienne et les autres traditions religieuses – Défis de la culture contemporaine – L'annonce missionnaire de l'Église est aujourd'hui mise en péril par des théories relativistes – La révélation de Jésus-Christ est définitive et complète – Distinction entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions – Action salvifique de Jésus-Christ, avec et par son Esprit – Unicité et unité de l'Église – Unicité du Christ et de l'Église avec le Royaume de Dieu – L'Église et les religions face au salut