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Dieu missionnaire
LES MISSIONS VISIBLES DES PERSONNES DIVINES SELON SAINT THOMAS D'AQUIN
BRUNO DRILHON, OSB
Dès l'âge patristique, le vocabulaire biblique de l'envoi (« mission ») a retenu toute l'attention des docteurs chrétiens. Ce vocabulaire permet en effet de manifester la préexistence du Fils et du Saint-Esprit, leur origine personnelle au sein de la Trinité, ainsi que l'œuvre sanctificatrice qu'ils accomplissent dans les créatures : déjà présents dans le monde en vertu de leur activité créatrice, le Fils et le Saint-Esprit sont envoyés pour conduire les hommes au Père par leur présence sanctifiante.
Parler de « mission visible », c'est donc mettre en valeur la réalité
Issu de l'écoute de l'écriture, et destiné à manifester le sens profond de l'écriture, l'enseignement thomiste sur les missions visibles offre une véritable clef doctrinale pour saisir l'économie de la grâce et de l'union à Dieu. De plus, cette doctrine revêt une valeur intégrative pour l'intelligence de la foi trinitaire, car parler des missions, c'est non seulement considérer les effets de grâce procurés par le Fils et par l'Esprit, mais c'est aussi contempler ces personnes divines elles-mêmes et leur procession éternelle au sein du mystère intime de Dieu. (Préface du Père Gilles Emery, o. p.)