Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
DEA 175 - BIENHEUREUX FRÉDÉRIC OZANAM
UN COEUR D'ENFANT, UN COEUR DE PAUVRE
Porte-parole d'un important groupe d'étudiants catholiques, Frédéric exploite sa formidable éloquence dans des discussions animées sur la religion et la politique. Un soir, sorti vainqueur d'un débat avec un étudiant saint-simonien sur l'engagement social des catholiques, il annonce à un ami son intention de mettre finalement à exécution un projet qu'il caresse depuis longtemps : une « Conférence de charité », une association caritative pour l'assistance aux pauvres, pour, dit-il, « mettre en pratique notre catholicisme ».
Ainsi, le 23 avril 1833, Frédéric fonde la Société de Saint-Vincent de Paul, avec six de ses compagnons. Aucun de ces jeunes fondateurs n'imagine le développement futur de cette petite Société de bienfaisance, à laquelle Frédéric se consacrera désormais sans compter.
Sommaire
Repères chronologiquesL'enfance et la jeunesse de Frédéric OzanamFrédéric Ozanam, fils, époux, père et ami d'une rare délicatesseFrédéric Ozanam, professeur en SorbonneFrédéric Ozanam, le poète italienLes œuvres catholiques en France au XIXe siècleNaissance de la Conférence Saint-Vincent de PaulLe combat d'un journaliste chrétienOzanam : un penseur de l'harmonie socialeVers l'éternitéLes Conférences de Saint-Vincent de Paul aujourd'hui : l'urgence et la charitéUne rayonnante saintetéBibliographie