Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ?
GILLES HERIARD DUBREUIL
En séparant l'homme de la nature (et de sa nature par le dualisme), la modernité a profondément transformé notre appréhension de cette nature, réduite à une matière à exploiter. Elle a alors altéré la fécondité et la diversité des milieux naturels, ainsi que la cohésion des sociétés humaines.
Avec la fin de la modernité s'ouvre l'opportunité historique pour les hommes de réinitier la recherche de modes de vie renouvelables et transmissibles. Les agricultures sont au cœur de ce processus de transformation ex-moderne, car l'art de cultiver et de garder la terre porte en germe une nouvelle façon d'habiter la planète. C'est pourquoi les hommes n'ont pas seulement besoin des produits de l'agriculture. Il leur est aussi essentiel de renouer avec l'activité agricole elle-même, dès lors qu'elle se met au service des êtres vivants et des territoires.
L'auteurGilles Hériard Dubreuil est co-initiateur du Courant pour une écologie humaine. Chercheur et intervenant de terrain sur la gouvernance des activités à risques en France et à l'étranger, il est aussi sylviculteur dans la forêt des Landes.