Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
De l'être ou rien
HEIDEGGER ET PHILOSOPHIE DE L'ETRE
DENISE BRIHAT
Heidegger pose la question fondamentale de l'Être et du sens de l'Être. Sa recherche le conduit dans la profondeur de la réalité humaine. L'auteur lui oppose volontiers Maritain qui affirme l'existence du Transcendant. L'Être sans visage et sans nom, l'Indicible, n'est-ce pas le divin, le sacré ? Ce serait à une existence mystique que nous serions, en fait, invités. L'auteur essaie de scruter ce mystère en évoquant tour à tour Çankara, les mystiques hindous et musulmans ainsi que Jean de la Croix. Tous sont chercheurs de l'Absolu. Ils ont osé affronter le vide pour tendre vers le divin.
Heidegger s'oriente également vers la poésie. N'exprime-t-elle pas l'inexprimable ? Il fait appel à Höderlin, poète de l'Indicible.
Mais devons-nous renoncer à tout dire rationnel en ce qui concerne l'Absolu ? La séparation est-elle totale entre l'Être et les étants ? La pensée n'a-t-elle rien à exprimer sur la question de Dieu qui lui tient le plus à cœur ? L'auteur ne le pense pas et conduit sa recherche au-delà de Heidegger. La philosophie de l'être éclaire les interrogations si justes qu'il a posées.
Cet ouvrage voudrait montrer qu'une sagesse métaphysique est possible. À partir d'une intuition authentique de l'être, des voies d'approche de Dieu s'ouvrent à nos esprits. Les étants trouvent leur juste fondement dans l'Être. Notre condition humaine retrouvée ne nous plonge pas dans l'agnosticisme.
« Examen critique, lumineux et approfondi, de la philosophie de Heidegger. »
« Il faut être reconnaissant à l'excellente métaphysicienne qu'est Denise Brihat de nous donner un examen critique lumineux et approfondi de la philosophie de Heidegger » (Jean Daujat)
Le présent ouvrage est une thèse de troisième cycle soutenue devant l'Université de Lyon-III