De l'être ou rien

HEIDEGGER ET PHILOSOPHIE DE L'ETRE
DENISE BRIHAT
« Examen critique, lumineux et approfondi, de la philosophie de Heidegger. » (Jean Daujat)
EAN 9782852448698
Éditeur Tequi
Collection Croire et savoir
Date de parution 30/03/1988
Format 220x150
Nombre de pages 118
Présentation Broche
Réf 1571n
6,00 €
Disponible
Denise Brihat, licenciée en sciences et en lettres, docteur en philosophie, a été professeur de philosophie. Elle fonda en 1978 le Centre de Lyon de l'Association Internationale Jacques et Raïssa Maritain dont elle est, depuis, la responsable.

Heidegger pose la question fondamentale de l'Être et du sens de l'Être. Sa recherche le conduit dans la profondeur de la réalité humaine. L'auteur lui oppose volontiers Maritain qui affirme l'existence du Transcendant. L'Être sans visage et sans nom, l'Indicible, n'est-ce pas le divin, le sacré ? Ce serait à une existence mystique que nous serions, en fait, invités. L'auteur essaie de scruter ce mystère en évoquant tour à tour Çankara, les mystiques hindous et musulmans ainsi que Jean de la Croix. Tous sont chercheurs de l'Absolu. Ils ont osé affronter le vide pour tendre vers le divin.

Heidegger s'oriente également vers la poésie. N'exprime-t-elle pas l'inexprimable ? Il fait appel à Höderlin, poète de l'Indicible.

Mais devons-nous renoncer à tout dire rationnel en ce qui concerne l'Absolu ? La séparation est-elle totale entre l'Être et les étants ? La pensée n'a-t-elle rien à exprimer sur la question de Dieu qui lui tient le plus à cœur ? L'auteur ne le pense pas et conduit sa recherche au-delà de Heidegger. La philosophie de l'être éclaire les interrogations si justes qu'il a posées.

Cet ouvrage voudrait montrer qu'une sagesse métaphysique est possible. À partir d'une intuition authentique de l'être, des voies d'approche de Dieu s'ouvrent à nos esprits. Les étants trouvent leur juste fondement dans l'Être. Notre condition humaine retrouvée ne nous plonge pas dans l'agnosticisme.

« Examen critique, lumineux et approfondi, de la philosophie de Heidegger. »
« Il faut être reconnaissant à l'excellente métaphysicienne qu'est Denise Brihat de nous donner un examen critique lumineux et approfondi de la philosophie de Heidegger » (Jean Daujat)

Le présent ouvrage est une thèse de troisième cycle soutenue devant l'Université de Lyon-III

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies