Construire la civilisation de l'Amour

SYNTHESE DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE
MARC-ANTOINE FONTELLE
Un outil précieux pour mieux comprendre ce domaine fondamental pour la vie de tout chrétien. En trois grandes parties, l'enseignement social de l'Église : son développement historique, ses principes et ses applications.
EAN 9782740305522
Éditeur Tequi
Date de parution 01/05/2008
Format 220x150
Nombre de pages 832
Présentation Broche
Réf 3350
36,40 €
Disponible
Depuis le concile Vatican II, une expression revient souvent lorsque l'on évoque, à la lumière de l'Évangile, l'avenir temporel possible de la société des hommes du troisième millénaire : la « civilisation de l'amour ».
Qu'est-ce à dire ? L'expression n'est-elle pas aujourd'hui quelque peu banalisée ?

En réalité, l'expression « civilisation de l'amour » est bien spécifique. Tout d'abord, elle vise, comme toute première cible, les laïcs. Ce sont eux les responsables de la construction de la civilisation de l'amour. Pourquoi ? Parce qu'il s'agir là d'ordonner la vie sociale dans la cité temporelle. Or c'est au laïc que revient le gouvernement de la société temporelle : c'est cela qu'implique le terme « civilisation ».

Mais comment, avec quels outils, selon quels principes valables pour toute l'humanité, ordonner et régir cette société temporelle ? L'Église n'a jamais fourni de définition du régime politique idéal - à supposer qu'il existe - et ce n'est d'ailleurs pas son rôle. Mais, depuis les origines de l'histoire du peuple de Dieu, la Bible, et plus particulièrement l'Évangile, ont donné à l'homme la lumière et le guide sûr pour élaborer un véritable corpus social qui permette une société temporelle respectueuse de toute dignité humaine.

Aujourd'hui, l'Église est riche d'une doctrine sociale à part entière, élaborée au fil des siècles et pour laquelle rien de ce qui concerne l'homme n'est étranger.
C'est cette Doctrine sociale de l'Église, enrichie de tous ses apports historiques et actuels qu'offre le présent livre, un ouvrage qui n'a pas, jusqu'à ce jour, son équivalent en France.

Un texte de référence, à la fois doctrinal et concret, qui fera date.

Dans les médias
Le père Fontelle était l'invité d'Élodie Chapelle sur Radio Notre-Dame (05/10/10) :

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies