Cocteau, poète de l'au-delà

CLEMENT BORGAL
La conversion de Cocteau fut fulgurante mais courte. Paradoxalement, il ne refusera ni Dieu ni le christianisme. Description d'une vie de souffrance et d'amour, au service de la poésie.
EAN 9782852442450
Éditeur Tequi
Collection L'auteur et son message
Date de parution 04/02/1977
Format 180x110
Nombre de pages 213
Présentation Broche
Réf 0052a
11,90 €
Disponible
Clément Borgal, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, réagit vigoureusement contre l'accusation de légèreté ou de jonglerie souvent portée contre le poète d'Orphée.

La conversion de Cocteau au catholicisme autour des années 1925 fut fulgurante mais courte, puisqu'il refusa de se soumettre à l'autorité de l'Église. Paradoxalement, Cocteau ne refuse ni Dieu ni le christianisme qui imprègnent profondément son œuvre. Il a choisi de servir la poésie d'abord et avant tout, ce qui entraîna chez lui mille souffrances (« La poésie ne roule pas, ne s'étale pas. Elle émane, elle sourd des ténèbres. »).
C'est une vie de souffrance et d'amour que nous décrit Clément Borgal. Une vie aussi profonde que l'œuvre qu'elle engendra.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies