Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Civilisation et christianisme
CLAUDE PAULOT
Elle se cherche, entre honte, déliquescence, individualisme et incivilités - elle est remise en question par les questions environnementales, la hausse des inégalités , l'islamisme et l'ascension de la Chine. Et certains voudraient la réduire à un art de vivre aux terrasses des cafés.
Ce bref essai, limpide, de Claude Paulot lui redonne sa juste place. Il nous montre que ce qui la définit et l'a amenée à son plus haut niveau, c'est la quête de la vérité, comme allégeance et hommage au réel, grâce à l'imprégnation chrétienne. Cependant, aucune civilisation n'est un absolu éternel - elle est seulement, et c'est beaucoup, la plénitude du développement d'une société dans toutes ses dimensions, techniques et humaines.
Elle n'est donc pas le bien absolu, mais un moyen au service d'une finalité plus grande : le bonheur des hommes en route vers le royaume de Dieu.
L'auteurClaude Paulot, ancien élève de l'École normale supérieure et docteur ès sciences, a été chercheur au CNRS en physique des particules élémentaires et professeur de physique à l'université. Il a aussi étudié la philosophie et la théologie et dirige le CER (Centre d'études religieuses) fondé par Jean Daujat. Il est l'auteur chez Téqui de Matière et esprit et Science et création, ainsi que de La famille au cœur de la vie chez Beauchesne et L'appel à la vérité au Jubilé.