Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Chant grégorien et participation active
TRA LE SOLLECITUDINI
DOM HERVE COURAU
Ce livre, plutôt théorique, propose en annexe le Motu Proprio de Saint Pie X sur la musique sacrée, Tra le sollecitudini, qui peut être considéré comme fondamental pour l'art sacré assumé par le mouvement liturgique.
« Ce que Dieu veut, quand nous prions, ce n'est pas de l'éclat extérieur, ce n'est même pas une certaine exaltation sentimentale - ce qu'il veut, c'est cette prière intime, qui part de l'âme et monte à Lui tout seul. In spiritu et veritate oportet adorate, c'est en esprit et en vérité qu'il faut adorer...»
« Ajoutons que ces pièces admirables, si belles qu'on n'a jamais pu les surpasser en plénitude comme en profondeur, textes et chants, ne sont pas le fruit de la pensée et de la méditation d'un omme, d'un compositeur de génie. Elles sont nées de la contemplation surnaturelle, jaillies du cœur des saints en plein commerce avec Dieu, sous la lumière de foi. » Dom Gajard
L'auteurDom Hervé Courau est Abbé de Notre-Dame de Triors, fondée il y a 20 ans par l'Abbaye Notre-Dame de Fontgombault. Il écrit volontiers sur les questions concernant le chant grégorien.