Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Au fait, qui suis-je ?
LES EMBRYONS HUMAINS PRENNENT LA PAROLE
PHILIPPE ANTHONIOZ
Au cœur même de ces questions, il en est une d'où découlent toutes les autres : le statut de l'embryon humain. Ou plutôt l'absence de statut, de telle sorte que la première semaine de la vie est le temps le plus exposé à toutes les controverses.
L'être humain étant en développement depuis son origine, depuis sa conception, il ne demande qu'à poursuivre sa vie, il y est même naturellement obligé. Or, les procédés antidinatoires ne laissent aucune chance de survivre à cet enfant-embryonnaire. Quant aux manipulations in vitro issues des techniques de procréation artificielle, elles font le plus souvent de l'enfant-embryonnaire un matériau de laboratoire. Pourtant, nos petits héritiers démontrent leur statut filial.
Ce sont donc les enfants-embryonnaires eux-mêmes qui, dans des fictions écrites sous formes de nouvelles, parfois romancées mais toujours exactes, mêlant l'humour ou l'émotion, apportent une matière à réflexion fondée sur les réalités objectives de leur existence et les données actuelles de la science.
De la pilule du lendemain aux clones humains, en passant par le tri embryonnaire et les « bébés médicaments », nos petits descendants vous interrogent avec audace et insistance. Vous leur ferez l'honneur de leur répondre, ils vous en donnent les moyens.
L'auteurLe docteur Philippe Anthonioz est professeur d'Histologie, Embryologie et Cytogénétique à la Faculté de Médecine de Tours et membre du Département des Sciences humaines, Chef de service au C.H.U. Diplômé de Gynécologie médicale, il est responsable d'une institution de dépistage des cancers féminins.
Auteur de plusieurs autres ouvrages, le docteur Anthonioz a contribué aux débats bioéthiques par des publications et des conférences, en France et à l'étranger.
Préface de Jean-Marie Le Méné
illustrations d'Ixène