Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Alvin Plantinga et le modèle Thomas d'Aquin/Jean Calvin
APPROCHE COMPAREE SUR LA CONNAISSANCE NATURELLE DE DIEU
PERE JULIEN GAUTIER
Depuis les années 1960, cette question a été au cœur des préoccupations du philosophe américain Alvin Plantinga, né en 1932. Dans ses ouvrages, il a développé une voie originale qui entend échapper à l'alternative traditionnelle entre théologie naturelle et athéologie. Il soutient, d'une part, qu'un croyant ne transgresse aucune règle épistémique en affirmant que Dieu existe, mais aussi qu'aucune argumentation n'est nécessaire pour pouvoir affirmer rationnellement cette existence. Il a proposé, pour étayer sa thèse, un modèle philosophique qui rapprochent les doctrines respectives du réformateur Jean Calvin et de saint Thomas d'Aquin sur la connaissance naturelle de Dieu.
Le père Jules Gautier étudie ce modèle. De la scolastique médiévale à la philosophie analytique contemporaine en passant par ce monument de la littérature française qu'est l'Institution de la religion chrétienne de Calvin, il examine la possibilité et la nature d'une connaissance naturelle de Dieu.
Premier travail en langue française sur un philosophe de la religion majeur depuis une cinquantaine d'années, l'ouvrage montrera au lecteur de quelle façon la question de Dieu a retrouvé sa place dans le milieu académique après des décennies de positivisme desséchant.
L'auteurLe père Julien Gautier, né en 1974, appartient à la communauté des Oblats de Saint-Vincent-de-Paul. Son livre est issu de sa thèse en philosophie soutenue en 2021 à l'Université de Lorraine et à l'Institut catholique de Toulouse sous la direction de Roger Pouivet et du père Thierry-Dominique Humbrecht.