Aimé Forest et « une sagesse plus haute que le thomisme »

MICHEL MAHE
Que faut-il comprendre quand Aimé Forest écrit « avoir découvert une sagesse plus haute que le thomisme » ? Un ouvrage qui fait découvrir la richesse de la pensée thomiste et la sagesse chrétienne.
EAN 9782740311011
Éditeur Tequi
Collection Questions disputees
Date de parution 01/03/2004
Format 200x140
Nombre de pages 118
Présentation Broche
Réf 6304
12,50 €
Disponible
Les références explicites d'Aimé Forest à la pensée de saint Thomas pourraient permettre de le considérer, à juste titre, comme un philosophe thomiste.
Mais d'autres sources, saint Augustin, saint Bernard de Clairvaux, ou saint Jean de la Croix, éclairent le réalisme spirituel de celui qui a écrit avoir découvert « une sagesse plus haute que le thomiste ».
Cette formule n'exprime pas le rejet du thomiste, mais la certitude que la richesse d'une pensée singulière, celle de saint Thomas par exemple, est dans son intégration vitalisante à la sagesse chrétienne, qui dépasse les limites des seules facultés humaine - intégration à laquelle consent humblement celui qui philosophe dans la foi.
En perpétuant l'esprit propre à la sagesse chrétienne, seul salut pour la philosophie, Aimé Forest reste pleinement fidèle à la pensée de saint Thomas.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Téqui.

Paramétrer les cookies