Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
Actualité de Charles Maurras
INTRODUCTION A UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE POUR NOTRE TEMPS
AXEL TISSERAND
Loin d'esquiver les difficultés et les prises de position de Charles Maurras, l'auteur explique comment il convient de concevoir sa vision de l'être fini, de son ouverture à la transcendance - mettant au point le « politique d'abord » par rapport à la « primauté du spirituel ». Il revient aussi sur son antisémitisme, traite du « nationalisme intégral » généralement si mal compris, ainsi que des problèmes contemporains en montrant comment l'anthropologie politique de Maurras, nourrie des principes aristotélo-thomistes, permet de discerner les impasses de notre temps (transhumanisme, gender, relation de l'homme et de la femme), et de les surmonter.
En mettant aussi la pensée de Maurras en perspective avec celles de Pierre Manent, Pierre Boutang ou Jean-Paul II, il permet aux jeunes esprits, amoureux de la vérité et avides de servir le bien commun, d'établir des repères à la hauteur des enjeux sociaux actuels.
Préface d'Yves Floucat
L'auteur
Axel Tisserand a été l'élève de Pierre Boutang, lui-même disciple de Maurras. Il a collaboré à l'édition des Lettres des Jeux olympiques et de la correspondance entre Maurras et son professeur, l'abbé Penon. Il a publié les actes du colloque « Soixante ans après la mort de Maurras » (Téqui, 2013).
Dans les médias- « Si l'inscription de Charles Maurras aux Commémorations nationales de 2018 a provoqué la polémique, son inscription dans l'histoire de la pensée, elle, est acquise. Axel Tisserand le démontre remarquablement dans un essai très argumenté. » (Le Figaro Magazine)
- « Axel Tisserand continue son travail d'exploration de la pensée de Charles Maurras et publie ces jours-ci, aux éditions Téqui, un livre qui fera date » (interview de l'auteur dans Le Bien Commun)
- « La pensée de Charles Maurras, à propos de laquelle tant de sottises ont été proférées et ne cessent, encore, hélas, d'être déversées par tous les clercs qui ne l'ont évidemment jamais lu, a trouvé son livre. Définitif. Indispensable. Incontournable. Nous en savons infiniment gré à son auteur. » (Boulevard Voltaire)