- Nos ouvrages sur le sujet :
- Signez la pétition contre le projet de loi actuel sur l'aide active à mourir sur le site de l'Assemblée Nationale : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2863
- Le Pape souligne auprès des Français la valeur de la vie « même en sa dernière heure »
Le Pape Léon XIV a dédié la troisième catéchèse de son pontificat à la parabole de la vigne du Seigneur, miroir « du sens de la vie » (cf DP n°2532). Il y a souligné combien le maître de la vie est soucieux de la dignité de tous, et combien « notre vie a de la valeur, alors que, dans notre monde, nous avons parfois l’impression de ne pas lui trouver de sens, de n’être n’y reconnu ni apprécié ». Il a assuré que « même lorsqu'il nous semble ne pouvoir faire que peu de choses dans la vie, cela en vaut toujours la peine. Il y a toujours la possibilité de trouver un sens, parce que Dieu aime notre vie ».
Après la catéchèse, au moment de saluer les pèlerins francophones venus de l’Hexagone, du Tchad et du Cameroun, le Souverain pontife Léon a insisté sur la défense de la valeur de la vie humaine, « même en sa dernière heure », montrant ainsi son inquiétude devant la proposition de loi en cours d’examen relatif au soi-disant « droit à l’aide à mourir ». Il a expliqué : « Notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure ». Que l’Esprit du Seigneur éclaire nos intelligences, pour que nous sachions défendre la dignité intrinsèque de toute personne humaine ».
Déjà en 2016, celui qui était encore le cardinal Prévost, s’était exclamé : « Ne faites pas ça ! », appelant les Canadiens à ne pas suivre l’exemple de la Belgique qui avait légalisé l’euthanasie.
Audience générale : « Dieu veut donner à tous son Royaume » - Vatican News
- Regardez cette vidéo d'un avocat, bénévole en soins palliatifs, auteur de Fin de vie en République - Avant d'éteindre la lumière (éd. du Cerf), qui en résume parfaitement les enjeux :
- L'appel des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, qui refusent de devenir les témoins impuissants d’un système qui renonce à soigner et à accompagner :
- Fin de vie : les personnes dites « éligibles » rassemblées pour manifester leur opposition :
- « Les personnes handicapées ou moches doivent être traitées de la même façon», alerte un médecin (Le Figaro)
- Le député Roger Chudeau explique dans cette vidéo pourquoi il ne votera pas la proposition de loi ouvrant la voie à la pratique de l'euthanasie :
- Lisez la tribune de Louis Bouffard parue dans Le Journal du Dimanche :
- Notre auteur Louis Bouffard : «Malgré ma vie fragile, ma vie est belle», dans Face à l'info, mardi 20 mai, sur Cnews :
- Notre auteur Louis Bouffard, 25 ans, porte-parole des Associations Familiales Catholiques, est atteint de myopathie de Duchenne. Il perd la capacité de marcher à l'âge de 10 ans, et l'usage au cours cours de son adolescence.
Il raconte son quotidien, et partage sa position sur le projet de loi sur la fin de vie (VA+) :