Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Santé et Bien-être
Société
CD et DVD
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
État et subsidiarité à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES CATHOLIQUES
Un livre qui remet à l’honneur le principe de subsidiarité, souvent mal compris, mais qui s’avère à la réflexion extrêmement fécond.
L'État doit-il tout prendre en charge ? Jusqu'où doit aller son action, et où commence celle des familles, des entreprises, des
associations ?
Ces questions, qui traversent nos sociétés modernes, trouvent une réponse lumineuse dans la doctrine sociale de l'Église à travers un principe trop souvent méconnu : la subsidiarité.
Dans ce livre, des économistes, des philosophes et des théologiens croisent leurs regards pour montrer combien ce principe reste actuel et fécond. Chacun apporte sa voix, parfois en accord, parfois en désaccord, toujours avec passion. On y découvre ainsi comment la subsidiarité redéfinit la place de l'Union européenne, de l'État et des corps intermédiaires, pourquoi l'entreprise peut être vue comme un véritable acteur de bien commun, comment éviter les excès de l'État-providence, et même des réflexions plus radicales sur le rôle et les imites de l'État.
À travers la diversité des points de vue, ce livre invite à repenser les rapports entre la personne, la société et l'État, et à redécouvrir une clé oubliée pour bâtir un ordre social plus juste et plus humain.
LES AUTEURS
L'Association des économistes catholiques regroupe des acteurs de l'économie française qui veulent approfondir la réflexion sur l'ensemble des sujets économiques, en lien avec la doctrine sociale de l'Église.