actualite-de-charles-maurras
Nouveauté

Actualité de Charles Maurras

Nouveauté

Introduction à une philosophie politique pour notre temps

Axel Tisserand
24.00
Il reste 2 articles en stock
Cet ouvrage est une introduction au cœur de l'œuvre de Charles Maurras : sa philosophie de l'homme et de la cité. 

Loin d'esquiver les difficultés et les prises de position de Charles Maurras, l'auteur explique comment il convient de concevoir sa vision de l'être fini, de son ouverture à la transcendance - mettant au point le « politique d'abord » par rapport à la « primauté du spirituel ». Il revient aussi sur son antisémitisme, traite du « nationalisme intégral » généralement si mal compris, ainsi que des problèmes contemporains en montrant comment l'anthropologie politique de Maurras, nourrie des principes aristotélo-thomistes, permet de discerner les impasses de notre temps (transhumanisme, gender, relation de l'homme et de la femme), et de les surmonter. 

En mettant aussi la pensée de Maurras en perspective avec celles de Pierre Manent, Pierre Boutang ou Jean-Paul II, il permet aux jeunes esprits, amoureux de la vérité et avides de servir le bien commun, d'établir des repères à la hauteur des enjeux sociaux actuels. 

Préface d'Yves Floucat 

L'auteur
Axel Tisserand a été l'élève de Pierre Boutang, lui-même disciple de Maurras. Il a collaboré à l'édition des Lettres des Jeux olympiques et de la correspondance entre Maurras et son professeur, l'abbé Penon. Il a publié les actes du colloque « Soixante ans après la mort de Maurras » (Téqui, 2013).
 

Dans les médias- « Si l'inscription de Charles Maurras aux Commémorations nationales de 2018 a provoqué la polémique, son inscription dans l'histoire de la pensée, elle, est acquise. Axel Tisserand le démontre remarquablement dans un essai très argumenté. » (Le Figaro Magazine)
- « Axel Tisserand continue son travail d'exploration de la pensée de Charles Maurras et publie ces jours-ci, aux éditions Téqui, un livre qui fera date » (interview de l'auteur dans Le Bien Commun)
- « La pensée de Charles Maurras, à propos de laquelle tant de sottises ont été proférées et ne cessent, encore, hélas, d'être déversées par tous les clercs qui ne l'ont évidemment jamais lu, a trouvé son livre. Définitif. Indispensable. Incontournable. Nous en savons infiniment gré à son auteur. » (Boulevard Voltaire)
Titre : Actualité de Charles Maurras
Sous-titre : Introduction à une philosophie politique pour notre temps
Auteur : Axel Tisserand
Éditeur : TÉQUI
Collection : Questions disputées
N° de collection : 14
Date de parution : 17/04/2019
Format : 140mm x 200mm
Nb de pages : 456
Présentation : Broché
ISBN : 9782740321461
Référence : 20337
Les avis clients
Un livre éclairant
 
Très intéressant. Axel Tisserand nous offre une pensée fine et honnête de la philosophie maurrassienne. Un héritier critique, car la tradition est critique. Certains passages sont, par leur sujet même, plutôt ardus et pointus pour qui n'a pas spécialement de culture scolastique. Peut-être est-ce surtout un indice de l'éloignement de la culture et de l'anthropologie classiques auprès du lecteur contemporain que je suis... Je recommande vivement ce livre qui apporte un éclairage inédit de la pensée maurrassienne, irrigué par la réflexion de Boutang, pour qui veut comprendre l'actualité radicale, mais non pas extrémiste, de Maurras.
Le Limité - 11/05/2019
detail-product-01
T_TEQUI